A propos de la vache casta

Cette vache originaire des Pyrénées Centrales tient son nom de la couleur de sa robe chatain plus ou moins foncée, car en effet casta ou castagne signifie châtaigne en langue d'oc. Son berceau de race s'étendait autrefois de Arreau dans les Hautes Pyrénées (vallée d'Aure) jusqu'à Saint-Girons en Ariège. De cette étendue géographique s'étaient distingués deux types d'animaux, formant deux rameaux: le rameau aurois, avec des animaux plus grands appréciés pour le débardage en fôret et la traction animale en général; et le rameau saint-gironnais avec des animaux plus petits à la robe foncée,des vaches plus laitières. D'ailleurs ces petites vaches saint-gironnaises sont à l'origine d'un fromage pyrénéen réputé: le Bethmale. Cependant de nos jours, plus aucune casta n'est traite pour la fabrication de ce fromage.

Il faut aussi noter que les effectifs étant tombés tellement bas qu'il n'est plus possible de distinguer ces deux rameaux qui formaient la race autrefois. Cependant les animaux d'aujourd'hui ont encore des qualités qui leur viennent de leurs ancêtres comme nombreuses  races rustiques, la Casta est prolifique, elle peut vivre dans des conditions climatiques difficiles en régulant ses besoins alimentaires, elle peut évoluer dans des terrains accidentés grace à de très bons aplombs et ses onglons noirs à corne dure font d'elle une excellente marcheuse.

Le standard de la race casta

Ce standard de race a été pensé en collaboration avec Lucie Markey, ingénieur à l'Institut de l'Elevage, il a pour but de définir les caractères de la race en préservant celle-ci de toute modernisation, croisements ou autres modifications.CASTA_standard_V5.pdf (78,1 kB)

Nos adhérants

liste prochainement disponible